Rédaction 
 Publicité 
 Abonnements 
 
IDLP fait des emplettes dans le sud de la France
09/12/2009

« Ce n’est pas pour étendre notre zone d’influence géographique, nous explique le président Patrice Godefroy, mais pour compléter notre dispositif en matière d’Injection Diesel… »

Entretien avec le PDG d’IDLP qui a accepté d’en dire un peu plus sur le groupe qui, avec cette acquisition, passe à un effectif de 270 personnes


Patrice Godefroy, PDG de IDLP
 

Ainsi, vendredi dernier, l’acquisition des Sociétés BEAD à Béziers et BEAD PUEYO à Carcassonne par IDLP est devenue définitive. Ces deux sociétés seront filialisées à partir de janvier 2010 et intégreront le groupe. Pourquoi cette vente ? « Le patron voulait changer de métier et comme il était aussi membre du groupement Starexcel, cela a facilité les discussions ». Pourquoi cet achat ? « Nous avons acheté tout simplement l’entreprise numéro 2 en France en matière de réparation diesel ! ; notre groupe déjà fort de 3 entités dans le domaine de l’injection essence et diesel, va donc renforcer ses compétences métiers avec un total 35 diésélistes et 30 bancs d’essais ». Question d’effectif, les deux sociétés BEAD emploient 40 personnes et réalisent un chiffre d’affaires à elles deux de 6 millions d’euros. Travaillant sur l’ancienne technologie comme la nouvelle, soit les rampes communes, les deux entités fonctionnent au plus haut niveau de la hiérarchie avec les 4 équipementiers Bosch, Delphi, VDO et Denso.


Plus de 50 millions de chiffres d’affaires


Et la question tente le journaliste : IDLP va-t-il grossir encore ? « En tant que distributeur national, nous verrons au gré des opportunités, répond Patrice Godefroy. Mais le mouvement est irrésistible. La France est (ou était) atypique, ou du moins son organisation qui voit les équipementiers livrer en direct 800 distributeurs, contre 60 à 80 dans un pays par exemple comme l’Allemagne. Mais les choses vont changer. Et du coup c’est en général un mouvement de concentration va s’opérer sur l’ensemble du marché. » En tout cas, IDLP atteignait déjà un chiffre d’affaires de 39 millions d’euros en 2008. « Pas exactement », réagit le patron d’IDLP. Il faut à ce chiffre ajouter les sociétés extérieures mais qui font partie du groupe. Soit NED avec ses 8 millions d’euros de chiffre d’affaires… Choisy Pièce Auto (3,2 millions). Et Patrice Godefroy de s’étendre l’entité HDI qui, elle aussi, appartient au groupe et fait 2,5 millions d’euros. « Et nous revenons aux raisons pour lesquelles nous avons racheté BEAB. HDI, est précisément une usine de réparation de pompes d’injection ancienne et nouvelle technologie. Une des seules à réparer les pompes en mini série ! » Si on fait le total de l’addition de ses différentes sociétés, IDLP est crédité à plus de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires


Plate-forme et site de vente par Internet


Enfin au confins du groupe, citons la plate-forme régionale PAP située à Gennevilliers et membre du groupement APPRAU. Et surtout son chiffre d’affaires dont l’évolution en un an (en dehors de la qualité des équipes et des travaux qui ont amélioré la plate-forme) est parfaitement représentative de l’incidence de la LME et le désengagement progressif des équipementiers de la logistique. PAP réalisait un chiffre d’affaires de 9 millions en 2008… contre 14, 5 millions en 2009 !

Et puisqu’on reste sur l’aspect symbolique de certain chiffre, à la question de savoir à quel danger la distribution devait faire face Patrice Godefroy répond : la multiplication des sites de vente des pièces par Internet. « Rendez-vous compte qu’il se dit que le chiffre d’affaires d’Oscaro a doublé cette année ! »


   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
 
 
"Patrice Godefroy est un BON !"
Posté par SCHMIDT Christian, le 15/12/09
Note : 5/5

 
OUI c'est un BON, car il est aussi avec discrétion l'éminence grise voire le vrai décideur de "STAREXCEL"

 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.205.160.82) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
 
Groupe Berner… ou Berner SE
17/12/10
CCFA : un nouveau président
17/12/10
Aliapur : pneus plus lourds et… même contribution…
15/12/10
TRW Aftermarket : la meilleure couverture des systèmes de châssis…
14/12/10
FOG devient en France distributeur de Sicam, filiale de Bosch
14/12/10
Renault : la 2e performance de ces 10 dernières années !
13/12/10
Feu Vert : un mois de novembre explosif
10/12/10
Quinton Hazell complète son catalogue Direction & Suspension 2011…
07/12/10
AutoScout24 passe un accord avec Fiat
07/12/10
La F.N.AA satisfaite …
26/11/10
 
Les ventes en ligne pour un réseau de franchisés c'est...
 
 
 
 
Tous les sondages
 
Immat octobre : le désastre annoncé
03/11/10
Comme tous les experts le pressentaient, les immatriculations des VP d’octobre ont drastiquement chuté à 18 % en données brutes. Un chiffre, cependant, à comparer avec ceux de l’année dernière où les consommateurs avaient précipité leur achat pour profiter de la prime à la casse à taux plein au cours des trois derniers mois précédant le changement de la réglementation en janvier 2010.
Immat septembre : les VUL sauvent la mise…
04/10/10
Heureuse surprise : les professionnels continuent à investir en achetant des VUL. Par contre la décroissance, certes lente, des VP écorne toujours plus le chiffre des immatriculations sur les 9 premiers mois. Nombre désormais quasiment égal à celui de 2009 à la même date.
Recherche sur RA :
Recherche avancée
Drôle de PUB : MIDAS façon Anglo-saxonne

 
SKF : un spécial marques asiatiques
22/11/10
Fort de sa présence en 1e monte chez la majorité des constructeurs asiatiques, l’équipementier sort un nouveau catalogue 2011 spécial dédié à ces marques.
INA: une mallette destinée au montage des poulies à roue libre d’alternateur et découpleurs d’alternateurs
22/11/10
Bosch : deux nouveaux chargeurs de batterie
22/09/10
Leur nom : Bosch C3 et C7. Ces deux nouveaux chargeurs permettent de charger de façon sécurisée tous les types de batteries au plomb, depuis les batteries classiques jusqu’aux batteries au gel et à la technologie AGM.
Snap-On : Quadriga, un démonte-pneu pour les professionnels…
20/09/10
Le diamètre, la largeur des roues ne cessent de progresser alors que l’opérateur doit faire face aux risques de détérioration des jantes ou des pneumatiques. Sans compter la dureté des pneumatiques Run Flat UHP.
Osram lance une nouvelle génération de lampe
10/09/10
La nouvelle technologie d’Osram Night Breaker® marie luminosité et durée de vie. En rappelant que cette lampe halogène est la plus puissante du monde.
Le prêt à laver pour le prêt à vendre !
09/09/10
Soin ecolo® Kit lance le 1er kit spécial revente de véhicules. Inspiré du concept "home staging" (valorisation des biens immobiliers pour la revente), ce nouveau kit propose une batterie de produits et d'accessoires de lavage sans eau pour préparer la revente d'un véhicule.
Walker : Filtre à particules
08/06/10
La filiale de Tenneco lance une gamme de FAP de rechange entre autres pour Peugeot 307 et Citroën C4 Picasso
Clarion :système de guidage multimédia NX700E
01/06/10
Clarion lance un système « tout-en-un » comprenant GPS, lecteur DVD pour passagers, lecteur d’iPod/iPhone, kit mains libres

 

Copyright © Editions de Navarre - Tous droits réservés - contact